Vous souhaitez optimiser votre présence sur LinkedIn mais publier régulièrement est un véritable casse-tête pour vous ? Et si vous optiez pour une alternative plus simple, mais tout aussi efficace ?
Commenter les publications est une technique redoutable pour développer sa visibilité, son réseau et son image professionnelle !
Toutefois, pour maximiser l’impact des commentaires, encore faut-il savoir comment s’y prendre. Voici nos conseils pour apprendre comment commenter efficacement sur LinkedIn !
Pourquoi commenter les publications sur LinkedIn ?
Pour montrer votre soutien aux autres utilisateurs du réseau
Commençons par la raison la plus altruiste. Commenter sur LinkedIn est avant tout un moyen d’exprimer votre soutien aux membres de votre réseau. En ajoutant vos remarques ou encouragements à leurs publications, vous favorisez l’algorithme en leur faveur et boostez leur visibilité.
Et qui sait ? Ils pourraient bien vous rendre la pareille !
Vous pouvez aussi utiliser cette stratégie pour mettre en avant des associations ou des projets qui vous tiennent à cœur. Vos commentaires, même simples, peuvent faire la différence pour eux !
Pour augmenter votre visibilité sur LinkedIn
Chaque commentaire publié est une opportunité de vous faire remarquer. Pourquoi ? Parce qu’il s’affiche dans le fil d’actualité des contacts de l’auteur de la publication, mais aussi dans celui de vos propres contacts. Il s’agit donc d’une excellente manière de vous rendre visible auprès d’un public élargi, même au-delà de votre réseau direct !
De plus, LinkedIn valorise les utilisateurs actifs. En commentant régulièrement, vous montrez que vous êtes un contributeur engagé, ce qui peut augmenter la portée de vos propres contenus.
Petite astuce : commentez avant de liker ou de partager. L’algorithme de LinkedIn ne prend en effet en compte que la première action effectuée.
Quelles publications commenter sur ce réseau professionnel ?
Les posts des autres utilisateurs
Oui, mais pas n’importe lesquels !
Nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur les publications de trois types d’utilisateurs :
Vos propres posts
L’idée ici n’est pas de rebondir sur votre propre publication, mais plutôt de répondre aux réactions qu’elle génère. Cela a deux avantages majeurs : augmenter la portée de votre post et montrer à votre audience que vous appréciez leur engagement.
Prenez le temps de répondre individuellement à chaque commentaire en remerciant son auteur. Un petit mot personnalisé est tellement appréciable !
Dès que l’occasion se présente, n’hésitez pas à ajouter des informations complémentaires pour prolonger la discussion, ou apporter une clarification.
Exemple : « Merci pour votre retour ! Vous soulevez un excellent point. Il existe aussi une autre approche que j’aurais pu mentionner… »
Vous pouvez en plus faire une réponse générale, et relancer la discussion en demandant par exemple leur avis aux personnes ayant commenté.
Exemple : “Merci à tous pour vos contributions ! Et vous, d’autres idées ou expériences à partager sur ce sujet ?”
Comment commenter efficacement sur LinkedIn ?
Savoir quelles publications commenter, c’est bien. Le faire de manière stratégique, c’est mieux ! Pour obtenir des résultats, vos interactions doivent être réfléchies et percutantes.
Positionnez-vous en tant que référence dans votre domaine
Ne vous contentez pas d’approuver un post : enrichissez-le avec des informations, des exemples concrets ou des réflexions personnelles. Plus vous intervenez de manière pertinente, plus vous serez perçu comme un expert dans votre domaine, sérieux et compétent. Un commentaire bien argumenté peut ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités professionnelles, des collaborations ou des prospects.
Stimulez les échanges en ouvrant le débat
L’objectif ici est de contribuer à la conversation, pas simplement de signaler votre présence.
Montrez que vous avez lu et compris la publication en posant une question ouverte. Cela vous permettra de nourrir la discussion et de vous démarquer des simples « Super post ! » ou « Merci pour ce partage ».
Exemple : “Très intéressant ! Je suis particulièrement d’accord avec votre point sur… Dans mon expérience, j’ai remarqué que… Qu’en pensez-vous ?”
Adaptez-vous à chaque situation
Si le contexte est plutôt formel, adoptez un ton professionnel. Si c’est une publication plus légère, comme un succès ou une anecdote, optez pour un ton plus décontracté.
N’hésitez pas à ajouter une touche d’humour ou des expériences personnelles !
Démarquez-vous ! Rendez votre commentaire unique et mémorable ! Personne n’aime avoir l’impression de parler à un robot sans âme.
Mais dans tous les cas, restez bienveillant et évitez les commentaires négatifs. Si vous n’êtes pas d’accord, exprimez toujours votre point de vue de manière constructive. Une critique mal formulée peut nuire à votre image professionnelle.
Malgré tous ces bons conseils, vous n’avez ni le temps ni l’inspiration pour commenter sur LinkedIn ? Pourquoi ne pas faire appel à un community manager ?